Comment organiser sa cérémonie laïque ?

Vous souhaitez organiser une très belle cérémonie laïque pour votre mariage et vous n’avez pas envie de passer par l’église ? La cérémonie laïque, également appelée « cérémonie d’engagement », a le vent en poupe.

Cette nouvelle tendance, apparue pour la première fois aux États-Unis, est une cérémonie symbolique et non religieuse. Vous pouvez donc l’organiser en plus de la cérémonie à la mairie. Cette cérémonie permet de donner plus de romantisme au mariage. C’est une occasion pour se réunir et pour parler de son amour.

Contrairement à la cérémonie civile et à la cérémonie religieuse, la cérémonie laïque n’est pas règlementée. Vous aurez donc la liberté de choisir l’organisation, le lieu et la date.

Comment se déroule une cérémonie laïque ? Comment réussir cet évènement ? Réponses à toutes vos questions à travers cet article !

Comment organiser sa cérémonie laïque

Le déroulé de la cérémonie laïque

La cérémonie laïque se déroule en plusieurs étapes. La première est l’installation du DJ de mariage et des invités sur le lieu de la cérémonie. A ce moment-là, les mariés se préparent pour faire leur entrée. Généralement, le marié entre accompagné de sa mère.

La mariée fait ensuite son apparition et rejoint son chéri. L’officiant annonce alors l’arrivée du couple avant de commencer son discours.

Vient ensuite les interventions du couple, les remerciements, l’échange des vœux et les rituels symboliques.

Le moment clé est l’échange des alliances. C’est aussi la dernière étape de la cérémonie laïque. Cet évènement se termine par la sortie des mariés sous les pétales de fleurs.

Comment organiser sa cérémonie laïque

Quelques conseils pour une cérémonie laïque réussie

  • Bien choisir le lieu de la cérémonie

Vous devez choisir le lieu de la cérémonie avec soin. Le décor doit être romantique et doit refléter vos goûts et votre histoire d’amour. Vous pouvez organiser votre cérémonie laïque à l’extérieur ou à l’intérieur. Le lieu doit être accueillant, parfaitement décoré et adapté au nombre de vos invités.

  • Sélectionner l’officiant avec attention

L’officiant est la personne qui sera chargée d’animer votre cérémonie laïque. Son rôle est très important. En union civile on parle de maire, en mariage religieux de prêtre et en cérémonie laïque d’officiant.

La personne que vous devez choisir doit avoir de l’humour, être capable d’animer la cérémonie avec des rituels laïques et avec des textes d’amour. Ce maitre de cérémonie peut être un proche ou un pro.

  • Bien se préparer pour les rituels

La cérémonie laïque nécessite quelques préparations. Le déroulé de cet évènement doit être fluide. Vous devez accorder une importance particulière aux rituels. Les rituels laïques sont souvent des animations permettant de nouer une relation avec les invités. Parmi lesquels, on peut citer : le rituel des pierres et le rituel du sable. Vous êtes libre de les choisir, mais le plus important c’est de bien s’entrainer avant le jour J !