Temps de lecture : 4 minutes

Le Rôle des Demoiselles d’Honneur dans un Mariage

La tendance des demoiselles d’honneur, longtemps associée à l’Amérique, a fait son entrée en France il y a plusieurs années et s’est rapidement imposée aux côtés des témoins. Alors que le témoin joue un rôle officiel dans le mariage, les demoiselles d’honneur occupent une place tout aussi cruciale, celle du soutien et de l’accompagnement.

Le choix des demoiselles d’honneur revêt une grande importance à la fois dans la planification du mariage et le jour J.

Demoiselles d'Honneur dans un Mariage
Demoiselles d'Honneur dans un Mariage

Le Rôle des Demoiselles d’Honneur

Les demoiselles d’honneur ont pour mission de soutenir la mariée à divers moments. Dès le début de la préparation du mariage, elles accompagnent la mariée dans le choix de sa robe, participent à l’organisation de son enterrement de vie de jeune fille et aident à la création de la décoration. Le jour J, elles sont présentes pour aider la mariée à se préparer, notamment en ce qui concerne la coiffure, le maquillage et l’habillage.

Pendant la cérémonie, les demoiselles d’honneur font leur entrée juste avant la mariée, mais elles doivent arriver à l’hôtel avant elle pour que la mariée puisse avancer. Pendant la cérémonie, elles veillent sur la mariée, ajustent sa traîne et tiennent son bouquet.

Combien de Demoiselles d’Honneur ?

Il est fréquent de se demander si l’on doit avoir une seule demoiselle d’honneur ou plusieurs. Contrairement aux témoins, qui doivent être au nombre de deux en général, le nombre de demoiselles d’honneur est laissé à votre discrétion. Il est recommandé de choisir les personnes que vous aimez et de ne pas vous limiter. Cependant, il est conseillé de ne pas en avoir plus de dix, car il pourrait ne pas y avoir suffisamment de place devant l’hôtel.

Les Robes des Demoiselles d’Honneur

Passons maintenant au sujet qui passionne toutes les futures mariées : les robes des demoiselles d’honneur. Après avoir soigneusement choisi votre robe de mariée, il est judicieux d’opter pour des robes assorties pour vos demoiselles d’honneur, ce qui donnera un effet visuel remarquable sur les photos et pendant la cérémonie. Des robes similaires permettront à vos demoiselles d’honneur de se démarquer au premier coup d’œil.

Comment Faire le Choix ?

Pour choisir les robes, commencez par sélectionner une couleur ou un camaïeu en harmonie avec le thème de votre mariage. Ensuite, vous avez deux options :

  1. Laissez libre choix à vos demoiselles d’honneur pour choisir la forme de leur robe, mais exigez qu’elles utilisent le même tissu, car les options de couleurs sont infinies.
  2. Choisissez la même robe pour toutes les demoiselles d’honneur, mais soyez attentif aux différentes morphologies.

Dans tous les cas, profitez de ce moment agréable entre amies et amusez-vous !

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial
pour vous aider à préparer votre mariage avec de nombreux conseils dans votre boîte de réception.

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.s.