Moderniser son union en revisitant 10 traditions de mariage
Pour insuffler un peu d’originalité et de modernité à son mariage, voici de jolies idées pour dépoussiérer les grandes traditions.
Pas question ici de tout bouleverser, mais seulement de personnaliser son grand jour à son image.
Un programme qui séduit de plus en plus de jeunes couples.
La robe de la mariée
Si la tradition la veut longue, blanche et accompagnée d’un voile, de plus en plus de femmes optent pour un style bien différent. Toutes les fantaisies sont permises : de la couleur, des formes et coupes courtes, mais aussi toute une panoplie d’accessoires du plus classique au plus loufoque.
Le dress code de mariage
Inutile de choisir des tenues identiques pour les demoiselles d’honneur ou les enfants de votre cortège car la diversité a du bon. Chacun se sentira plus à son aise dans une tenue adéquate et des nuances de couleurs seront tout aussi jolies sur les photographies de mariage. Parole de photographe.
La cérémonie et l’échange des vœux
Terminé les discours qui ne ressemblent pas aux deux amoureux. Avec l’organisation de la cérémonie laïque, les vœux sont personnels et personnalisés et les mariés peuvent transmettre les émotions et leurs sentiments les plus profonds. Émotion garantie.
Le riz à la sortie de la cérémonie
Si la tradition veut que ce lancer porte chance et prospérité aux mariés, il est pour autant assez désagréable pour ces derniers. Transformez-le alors avec des pétales de fleurs, des bulles, des rubans etc.
Les photographies de mariage
Il y a encore quelques années, les photographies de mariage imposaient des séances posées pendant des heures et des heures avec l’ensemble des convives du mariage. Mais ces derniers temps, le photoreportage est à l’honneur et permet d’immortaliser des moments forts et spontanés. Inutile de vous imposer cette épreuve, laissez votre photographe libre de ses mouvements pour capturer sur le vif les plus beaux moments de votre journée.
Le choix de la salle de réception
Château ou salle des fêtes, voici les deux principaux lieux choisis en France pour fêter son mariage. Il en existe pourtant des dizaines d’autres comme une grange, un espace extérieur, un camping privatisé etc.
Le lancer du bouquet
Pour apporter un peu de modernité à cette tradition toujours attendue par les invités, vous pouvez transformer ce lancer en un rite du ruban. Vous coupez alors chacun des rubans à l’aveugle jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un.
La voiture des mariés
Le jeune couple de mariés arrive traditionnellement dans une superbe voiture décorée. Mais là encore, vous êtes libres de casser les codes et de vous offrir une arrivée remarquée en vélos, trottinette etc.
La tradition du plan de table
C’est l’étape casse-tête de chaque organisation de mariage. Entre les invités qui ne s’apprécient pas, les convenances sociales et la disposition de la salle, il y a de quoi y passer des heures. De plus en plus de futurs mariés choisissent donc de faire l’impasse sur cette tradition et d’opter pour un placement libre.
Le repas assis à table
Voilà encore une tradition qui a la vie dure. Sachez que vous n’avez aucune obligation de choisir un repas assis à table. Vous pouvez en effet choisir à la place un cocktail dinatoire, un foodtruck gastronomique ou même un pique-nique.
Laisser un commentaire