Temps de lecture : 9 minutes

Translator

Organiser son Plan de Table de Mariage : Conseils Pratiques

Votre mariage approche à grands pas, et vous n’avez toujours pas réalisé votre plan de table ? Cette tâche vous semble être un véritable casse-tête ?

Placer vos invités avec soin est essentiel pour éviter les conflits et garantir une journée bien organisée. Bien que cela soit l’une des dernières étapes des préparatifs, la conception du plan de table n’est pas toujours évidente. Voici quelques conseils pour vous aider à élaborer votre plan de table sans stress inutile.

Organiser son Plan de Table de Mariage : Conseils Pratiques

1. Ne pas commencer trop tôt

Inutile de s’y prendre des mois à l’avance, car il est fréquent que des invités se désistent à la dernière minute. Vous risquez ainsi de passer des heures (ou plutôt des semaines) à concevoir un plan de table pour devoir tout recommencer en raison de désistements. Il est préférable de commencer à réfléchir au plan de table environ un mois avant le mariage et de le finaliser une semaine avant avec l’aide de votre wedding planner.

2. Placer les invités par table ou par place ?

C’est une question qui se pose souvent : faut-il placer les invités par table ou de manière individuelle ? Placer les invités par table simplifie la tâche, chacun pouvant choisir sa place tant qu’il reste à la table assignée. Cependant, cela ne permet pas de mélanger les invités, en regroupant par exemple les familles et les amis d’horizons différents.

L’autre option consiste à attribuer des places individuelles, ce qui peut être plus complexe à mettre en place mais permet de décider qui sera assis à côté de qui. Cela évite à un invité de se retrouver seul à sa table. De plus, cela permet d’éviter de placer côte à côte des personnes en conflit.

3. Où placer les adolescents ?

A) Avec les adultes ou les enfants ?

La question de savoir où placer les adolescents revient fréquemment. Faut-il les mettre à la table des adultes ou à celle des enfants ? Le choix doit être réfléchi pour que tous les convives passent une agréable soirée. Si les adolescents sont assis avec les plus jeunes, ils risquent de se sentir exclus des activités et de l’interaction avec les adultes. Il est donc conseillé de les placer avec les adultes, où ils pourront s’amuser et ne pas passer leur soirée sur leurs téléphones.

B) À partir de quel âge considère-t-on un adolescent ?

La distinction entre un enfant et un adolescent dépend de l’âge et de la maturité de chaque individu. En général, pour établir votre plan de table, vous pouvez considérer les jeunes de plus de 12 ans comme des adultes, mais cela peut varier. En cas de doute, vous pouvez consulter les parents pour connaître leurs préférences. Si vous avez plusieurs adolescents ou jeunes adultes âgés de 12 à 20 ans, il est possible de les placer à la même table. Cependant, si l’un d’entre eux se retrouve isolé, il est préférable de le placer à la table de ses parents.

4. Les enfants : où les asseoir ?

En général, les enfants de moins de 12 ans sont installés dans une salle séparée. Ils ont tendance à manger rapidement et à partir jouer. Il est recommandé de prévoir deux ou trois baby-sitters pour les occuper et les surveiller. Cela permet aux parents de profiter pleinement de la soirée, tandis que les enfants peuvent s’amuser de leur côté. Cette organisation évite également de devoir décorer leur table, qui pourrait rapidement devenir chaotique, et d’éviter qu’ils courent partout dans la salle.

Organiser son Plan de Table de Mariage : Conseils Pratiques
Organiser son Plan de Table de Mariage : Conseils Pratiques

5. Les personnes âgées

Il est important d’éviter de placer les personnes âgées près des portes d’entrée, où il y a des courants d’air. Prévoyez plutôt un petit panier de couvertures pour qu’ils puissent rester au chaud. Évitez également de les placer à côté des enceintes, car les jeunes sont généralement plus tolérants au bruit. Il est préférable de placer les jeunes près des portes, car ils seront plus enclins à faire des allers-retours entre l’intérieur et l’extérieur.

6. La table d’honneur

A) Où placer la table d’honneur ?

La table d’honneur est la table centrale des mariés, visible de tous et permettant de voir l’ensemble des invités. Elle est généralement réservée aux mariés, à leurs témoins et à leurs conjoints. Cette table peut être un peu plus grande que les autres, et une table ovale est souvent du plus bel effet.

B) Qui est assis à la table d’honneur ?

Traditionnellement, le marié est assis à la droite de la mariée, avec leurs parents et leurs témoins. Cependant, de plus en plus souvent, les parents sont placés à une table différente. Le choix dépend des préférences des mariés, car il n’y a pas de règle stricte à suivre. C’est leur jour, après tout !

Organiser son Plan de Table de Mariage : Conseils Pratiques
Organiser son Plan de Table de Mariage : Conseils Pratiques

7. Où placer le panneau du plan de table ?

Le panneau du plan de table doit être bien visible pour les invités lors du cocktail, afin qu’ils puissent rapidement trouver leur place. Cela évite de perdre du temps à chercher sa table. Il est recommandé de placer le panneau environ 15 minutes avant l’entrée dans la salle de réception, près de la porte principale, pour une visibilité optimale.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial
pour vous aider à préparer votre mariage avec de nombreux conseils dans votre boîte de réception.

Je ne spamme pas ! Consultez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.s.