Des idées de rituels pour une cérémonie laïque de mariage réussie

Cérémonie Laïque la tendance à la mode

De nombreux couples décident d’opter pour ce type de mariage et d’unir leur amour lors d’une cérémonie laïque.

Pourquoi choisir une cérémonie laïque ?

Que ce soit pour des raisons religieuses, pour une envie d’immortaliser votre union ou que vous trouvez qu’une cérémonie de mariage civique n’est pas assez personnelle vous avez choisi de réaliser une cérémonie de mariage laïque.

Cette cérémonie sera le symbole de votre engagement l’un envers l’autre, c’est dans cet esprit de liberté et de créativité que vous pourrez exprimer votre amour.

Entièrement organisé selon vos envies, vous serez les maitres de cette cérémonie et de son bon déroulement.

Le déroulement de cet événement ?

Comme pour tout mariage cela demande de l’organisation et de réfléchir en couple au thème et au déroulement de votre cérémonie.

Commencer par choisir la tonalité que vous voulez donner à ce grand jour et le contenu, recherchez des idées de textes, de musiques et de rituels qui pourront faire de ce moment un réel échange d’engagement entre époux.

Quelques idées de rituels ?

  • Le rituel du sable c’est une ancienne tradition hawaïenne qui symbolise l’union de deux histoires. Chaque époux aura prévu un récipient transparent remplie de sable de couleurs différentes. Chaque sable représente le caractère et l’histoire de chacun des amoureux.

Le jour J les époux verseront chacun leur tour sable dans un vase qui sera le symbole de leur union indissoluble et le respect de leur différence au sein de leur couple. Chaque sable conservera sa couleur tout en ne formant qu’une seule unité.

  • Le rituel de l’arbre à vœux, un arbre est placé lors de la cérémonie, a l’issue de la célébration chaque invité va venir nouer un petit ruban ou une petite étiquette avec un vœu pour les mariés.
  • Le rituel de la bougie, chaque époux va prévoir une bougie de taille moyenne qui va symboliser leur identité et vont allumer ensemble une plus grande bougie qui va représenter leur couple et le début de leur vie de jeune marié.
  • Le rituel des rubans d’origine Anglo-saxonne qui consiste à nouer les mains des jeunes mariés durant la cérémonie avec des rubans colorés, ce geste symbolise le lien éternel qui uni les époux. Au moment de nouer les rubans chaque convive fait un souhait.
  • Le rituel de la capsule temporelle, les mariés vont sceller une boite personnalisée avec divers éléments qui les représente et des souvenirs de l’un et de l’autre. Cela peut être des photographies, des lettres, des objets symboliques. La boite sera ouverte dans plusieurs années, 5, 10 ou bien 20 ans plus tard. C’est une très belle occasion de revivre un moment d’émotion et pourquoi pas la partager à l’occasion d’un événement comme le renouvellement des vœux, la naissance ou le baptême d’un enfant.

Profiter des préparatifs et du jour J, c’est l’un des avantages de la cérémonie laïque qui va vous permettre une certaine liberté.  Que cette cérémonie soit le reflet de votre personnalité et de l’amour que vous avez l’un pour l’autre.

Et n’oubliez pas de confier à un photographe professionnel la tâche d’immortaliser ce moment unique. Pour le déroulement de cet évènement et toute l’organisation sonore pensez à faire appel à votre DJ.